Agenda
 ↑  

JE DANSE AVEC MON CHIEN !     (suite)


Au cours de DOG DANCING tous les lundis dès 18h30 au chalet du club à Polleur. C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous accueillerons VOUS et VOTRE CHIEN.  Plus on est de fous, plus on rit et surtout nos chiens s’amusent !

Petit rappel : le dog dancing est accessible à tout chien et tout maître pourvu qu’il soit armé d’un minimum de patience ! 

 

Quelques brèves !

Actuellement, nous mettons en place des chorégraphies que nous présenterons le 25 mai devant un public de personnes âgées dans une maison de retraite à Banneux
(suite à une demande de Jean Arnould)

Dès le 20 avril prochain, plusieurs couples maîtres-chiens vont se rendre à ASSENT pour passer le brevet et permettre ainsi de se lancer dans la grande aventure des concours de dog dancing – BONNE M… d’avance…à chacun(e)

METTEZ-VOUS AU TRAVAIL !

 

 

 

 

 

 

Je vous propose maintenant de continuer à entraîner votre chien en lui apprenant une figure très spectaculaire :

 

 Le ZIG ZAG ou SLALOM 

 

D’abord, quelle commande allons-nous utiliser pour ce mouvement? Pourquoi ne pas dire « slalom », pareil que pour le slalom en agility ? C’est parfaitement faisable, mais si, par peur de brouiller les pistes avec votre travail en agility, vous préférez avoir une autre commande, essayez « zig-zag » ou « passe-passe » ou inventez votre propre commande ! L’important, ce n’est pas ce que vous dites, mais la constance dans vos dires – ne pas changer de vocabulaire.

 

Ensuite, comment faire ce mouvement ? C’est un apprentissage progressif où l’on veillera à ce que le chien soit joyeux et dynamique à chaque étape avant de passer à la prochaine.

 

Premièrement, il faut que le chien soit parfaitement confortable en passant entre vos jambes.

 

Prenez un jouet ou une friandise dans la main. Placez le chien devant vous, écartez vos jambes et tirez ou jetez l’objet à travers vos jambes. Félicitez ! Répétez plusieurs fois cet exercice pour que le chien soit parfaitement à l’aise et heureux. Vous pouvez ajouter une commande, « passe » par exemple, et supprimer progressivement l’objet.

 

Ensuite, on va commencer à dessiner une figure en huit entre les jambes, qui resteront stationnaires. Mettez le chien devant vous, légèrement à votre gauche, et prenez un appât dans la main droite. Avec cette main, amenez le chien entre vos jambes, en arrière et vers la droite (en diagonal). Félicitez beaucoup et donnez l’appât.

 

Recommencez plusieurs fois, et quand le chien a compris, on monte les enchères. Cette fois-ci, vous faites le mouvement comme d’habitude, mais vous ramenez l’appât dans votre main droite, et le chien avec, autour de votre jambe droite et vers l’avant. Félicitez et donner l’appât. Pratiquez ainsi plusieurs fois.

 

Maintenant, prenez un appât dans CHAQUE main. Mettez le chien devant vous et légèrement à gauche. Faites-le passer entre vos jambes, en arrière, à droite et vers l’avant, comme tout à l’heure, mais cette-fois-ci, changez d’appât ! C’est-à-dire : entre vos jambes, montrez-lui l’appât que vous tenez dans votre main GAUCHE. Faites-le passer en diagonal à gauche, exactement comme vous avez fait pour le passage à droite. Et ainsi de suite …

 

C’est compliqué à expliquer mais rassurez-vous, ce n’est pas si difficile à faire! Le tout, c’est de bouger de façon fluide et de bien enchaîner entre les deux mains.
Vous pouvez chercher la rapidité aussi, car les chiens sont excités par ce jeu de double proies, et rares sont ceux qui résistent à son attrait !

 

Une fois que vous ayez bien acquis le mouvement en position stationnaire, allez-y allègrement, avancez une jambe ! Pour votre chien, ce n’est pas sensiblement différent du stationnaire, et si l’apprentissage progressif a été bien fait, il arrivera sans problèmes à passer entre vos jambes en mouvement (récompenser beaucoup au début pour bien établir le mécanisme).

 

Astuce pour petits chiens : Prenez une friandise en forme de bâtonnet, ça vous donnera une plus grande extension et vous obligera de vous baisser moins. La posture du corps du maître est important dans ce mouvement, il vaut mieux rester droit, c’est moins joli quand on est recroquevillé.

Astuce pour très grands chiens et maîtres avec jambes courtes: des échasses ???

Mais non, le chien se baissera naturellement, comme pour l’entrée en tunnel en agility!

Avouez que l’on progresse vite et que bientôt vous serez capable de faire une jolie chorégraphie et épater ainsi vos amis.

Ce qui est surtout très important, c’est que votre chien s’amuse et que par la pratique du dog dancing, il se rapproche de plus en plus de vous.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre compagnon favori et vous donne déjà rendez-vous au prochain épisode de notre feuilleton trimestriel.

 

 

 

 

 

 

 

Bernadette (sans oublier TOSCA, sa dogdancer préférée ! ) 

 




Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
KpxeaC
Recopier le code :
138 Abonnés
 
Il n'y a plus rien en-dessous.    Il vaut mieux remonter !